X à la mère de famille

Focalisées sur leur désir d’inscrire le bon et le beau dans le quotidien,la céramiste Pia Chevalier et la plus ancienne chocolaterie de Paris, À la Mère de Famille, se sont accordées à merveille. L’alliance de leur savoir-faire et leur imaginaire tentaculaire et séculaire ont ainsi donné vie à une collection de coquetiers de Pâques.

À l’instar de la Maison qui façonne à l’envi les fèves de cacao qu’elle source pour confectionner elle-même ses couvertures de chocolat et ses traditionnels œufs de Pâques, Pia Chevalier exprime son amour pour les matériaux bruts en les transformant sans cesse dans le but de créer des pièces uniques.

« Pour À la Mère de Famille, j’ai voulu une rencontre entre le monde marin que je célèbre à travers ma collection de céramiques « Poulpes et Méduses » et l’univers gourmand de la chocolaterie inspirée par Pâques ; moment magique de l’année où la Maison regorge de nombreux moulages et fritures en lien
avec la mer. »

 
 

X SAMUEL ECKERT

Pia et Samuel se sont rencontré grâce à petite friture, maison d’édition de design française pour qui ils travaillent tous les deux. De là est né l’idée d’une collaboration mêlant formes rondes et mots doux, avec le même enthousiasme.

Pia and Samuel met thanks to petite friture, a French design editor for which they both work. From there was born the idea of ​​a collaboration mixing round shapes and sweet words, with the same enthusiasm.

 
 

X BéNéDICTE BURGUET JOURNé
SATURNE

Creux et bombé, plein et vide, aérien et présent, saturne impose ses lignes organiques. en son centre, ce vide poche dessiné par pia chevalier et bénédicte burguet journé accueille les objets du quotidien quand, autour de lui, gravite un anneau de terre émaillé. grâce à cette boucle grège, le papier se tient enfin debout, libérant l’espace.

 
 

X FRENCH CLICHé
pâtisserie française

Macarons, croissants, mile feuiles, Paris-Brest. Autant de noms qui évoquent immédiatement la France. Connues et reconnues à travers le monde entier,
ces pâtisseries sont les joyaux de la gastronomie française. D’aileurs, aucune traduction n’existe réelement pour ces pâtisseries, comme s’il ne falait pas abîmer toute l’évocation “frenchie” que forme ces consonnes sucrées et ces voyeles vanilées. Et si vous le dites avec un accent so british - Can I get a croissant please ? - alors voilà, vous êtes dans le French cliché !
Originaire de Lyon, capitale de la gastronomie française, mes premiers souvenirs sont pâtissiers.

Nous, fumeur de cigarettes en chocolat, sucrant parfois les fraises, apôtres de la religieuse au café, nous arborons fièrement notre drapeau bleu meringué, blanc en neige et rouge confiture de framboise. Diplômée de l’école Boulle en design produit et artisanat, je suis aujourd’hui en résidence à l’Orfèvrerie. Ces bâtiments sont les anciennes usines Christofle : une véritable institution française de l’art de la table, du dressage et du service.
En aliant mes premiers souvenirs sensoriels à l’histoire de l’Orfèvrerie, mon ambition pour l’exposition itinérante French Cliché est de réinventer le rituel du goûter en scénographiant la pâtisserie.

 
 
 

X maison integre
BANDE DE LOBIS

Ensemble de trois bougeoirs inspirés des lance-pierres et des flûtes Lobi. L’ethnie Lobi, essentiellement représentée au sud-ouest du Burkina Faso, est connue pour ses qualités guerrières et son habileté à la chasse.
fABRIQUé AU BURKINA FASO.
.